La fonction publique territoriale (FPT) offre une large palette de métiers au service des citoyens. En France, l’administration publique emploie 1,6 million de personnes dans la fonction publique territoriale. Les autres fonctionnaires sont employés dans la Fonction publique de l’Etat (2,5 millions de fonctionnaires) et dans la Fonction publique hospitalière (environ 1 million de fonctionnaires).
Pour devenir fonctionnaire territorial, la voie « royale » est l’obtention du concours. Mais attention, réussir le concours ne vous garantit pas d’avoir un poste. Il faut ensuite prospecter auprès des collectivités et mener une recherche d’emploi active afin de décrocher un poste !
Différents concours sont organisés selon les filières et les métiers. En fonction de leurs diplômes, les candidats peuvent passer des concours dans trois catégories : A (pour les postes de Direction), B (pour les postes d’Application) et C (pour les postes d’Exécution).
Mais le concours externe n’est pas la seule façon d’intégrer la Fonction publique territoriale. Ainsi, un concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents non-titulaires, en fonction de l’ancienneté de l’agent.
Pour accéder au premier grade de la catégorie C, le recours au concours n’est pas obligatoire. Il existe en effet pour les collectivités la possibilité de recruter en passant par un avis de recrutement. Les candidats déposent alors une lettre de motivation et un CV. Les dossiers sont étudiés par une commission et les candidats retenus passent un entretien.
Enfin, certains postes sont ouverts aux « contractuels » : l’accès à ces postes n’est donc pas soumis à un concours. L’agent n’a pas un statut de fonctionnaire, et sa situation professionnelle est régie par un contrat.
Pour passer les concours externes de la fonction publique territoriale, les candidats doivent remplir certaines conditions générales :
· Des conditions de nationalité (être ressortissant d’un État membre de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ou de Suisse, Monaco et Andorre).
· Le candidat doit être physiquement apte à exercer la fonction visée.
· Le candidat doit jouir de ses droits civiques, ne pas avoir subi de condamnations figurant au bulletin n°2 du casier judiciaire incompatibles avec l'exercice des fonctions, être en situation régulière au regard des obligations du service national (ou fournir l'attestation de recensement et l'attestation de participation à la journée d'appel à la préparation à la défense).
Des conditions particulières, de diplômes notamment, seront exigées selon le type de concours que le candidat souhaitera passer.
Plus d’infos sur le site le Portail de la Fonction publique : www.fonction-publique.gouv.fr